<del>

<del> (suppression) contient une lettre, un mot ou un passage supprimé, marqué comme supprimé, sinon indiqué comme superflu ou erroné dans le texte par un auteur, un copiste, un annotateur ou un correcteur. 3.4.3 Additions, Deletions, and Omissions
Modulecore — 3 Elements Available in All TEI Documents
Attributsatt.global (@xml:id, @n, @xml:lang, @rend, @rendition, @xml:base, @xml:space) (att.global.linking (@corresp, @synch, @sameAs, @copyOf, @next, @prev, @exclude, @select)) (att.global.analytic (@ana)) (att.global.facs (@facs)) att.transcriptional (@hand, @status, @seq) (att.editLike (@evidence, @source) (att.dimensions (@unit, @quantity, @extent, @precision, @scope) (att.ranging (@atLeast, @atMost, @min, @max)) ) (att.responsibility (@cert, @resp)) ) att.typed (@type, @subtype)
Utilisé par
Contenu dans
Peut contenir
Declaration
Exemple
<l>
 <del rend="overtyped">Mein</del> Frisch <del rend="overstrike" type="primary">schwebt</del>
weht der Wind
</l>
Exemple
<p>[...] mais il y reste quelque chose de mystérieux, de furtif. <del rend="overtyped">Je</del> On cesse un instant d'y penser; <del rend="overstrike">les </del>mes yeux se
ferment ou <del rend="overstrike">s'attardent sur </del> se détournent sur un livre... On
relève la tête: il est là </p>
Note
Cf. gap.
Les degrés d'incertitude sur ce qui est encore lisible peuvent être indiqués par l'emploi de l'élément certainty (voir 21 Certainty, Precision, and Responsibility).
Cet élément doit être utilisé pour la suppression de courtes séquences de texte, généralement des mots ou des expressions. Il faut utiliser l'élément delSpan pour les séquences de texte plus longues, celles qui contiennent des divisions structurelles, et celles qui contiennent un chevauchement d'ajouts et de suppressions.
Le texte supprimé doit être au moins partiellement lisible, afin que l'encodeur soit en mesure de le transcrire. La partie illisible du texte à l'intérieur d'une suppression peut être marquée au moyen de la balise gap pour signaler la présence de texte non transcrit. La quantité de texte omise, la raison de l'omission, etc., peuvent être indiqués au moyen des attributs de l'élément gap. Si le texte n'est pas entièrement lisible, l'élément unclear (disponible avec le jeu additionnel de balises pour la transcription des sources primaires) doit être utilisé pour signaler les zones de texte ne pouvant pas être lues de manière fiable. Voir les sections suivantes 11.3.7 Text Omitted from or Supplied in the Transcription et, pour l'association étroite entre les balises del et gap, damage, unclear et supplied (ces trois dernières balises étant disponibles avec le jeu additionnel de balises pour la transcription de sources primaires), voir la section 11.5.2 Use of the gap, del, damage, unclear, and supplied Elements in Combination.
La balise del ne doit pas être utilisée pour les suppressions par des éditeurs scientifiques ou des encodeurs. Dans ce cas, il faut utiliser soit la balise corr, soit la balise gap.