characterizes the element in some sense, using any convenient classification scheme or typology; sample categorization of annotations of uncertainty might use following values:
Indique le point précis sur lequel porte l'incertitude de balisage : pertinence de l'élément, position exacte de la balise de début ou de fin, valeur d'un attribut spécifique, etc.
fournit une valeur alternative pour l'aspect d'un balisage jugé incertain - un identifiant générique, une transcription ou une valeur d'attribut, ou l'identifiant d'un élément anchor (pour indiquer un emplacement alternatif de début ou de fin). Si un attribut assertedValue est présent, le degré de confiance spécifié par l'attribut degree s'applique au balisage alternatif précisé par la valeur d' assertedValue; s'il n'y a pas d'attribut assertedValue, ce degré de confiance s'applique au balisage du texte.
Cet attribut permet d'indiquer le degré de confiance dans une alternative spécifique à un aspect du balisage. Dans l'exemple qui précède l'encodeur exprime la probabilité qu'il faille un identifiant générique placeName plutôt que persName, qui est l'élément encodé.
La valeur typique à laquelle on pense pour cet attribut serait l'identifiant d'un autre élément certainty ou une liste comportant de tels identifiants. Il serait ainsi possible de construire des réseaux de probabilité en chaînant ensemble des éléments certainty. Ces réseaux seraient en définitive fondés sur des éléments certainty inconditionnels (sans attribut given). La sémantique de ce chaînage est à comprendre ainsi : si un élément certainty est spécifié comme postulat au moyen d'une référence (présence d'un attribut given), alors l'assertion même constitue le postulat, et non pas l'attribution d'un caractère d'incertitude. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, le premier élément certainty formule l'hypothèse que le nouveau scripteur est msm. Le second indique le degré de confiance dans le fait que Essex est un nom de personne, étant donné que le nouveau scripteur est msm. Notons que le postulat dans le deuxième élément certainty n'est pas que le degré de probabilité que msm soit le nouveau scripteur est de 0.6, mais simplement que msm est le nouveau scripteur ; il est recommandé d'utiliser cette convention pour faciliter la construction de réseaux.
Les encodeurs ambitieux peuvent souhaiter construire des réseaux ou des assertions de probabilité complexes, en faisant référence à d'autres éléments ou à des assertions en texte libre, et en établissant des relations entre structures de traits, telles que alt, join et note. Toutefois nous ne pensons pas que l'élément certainty procure actuellement un système complet et sans ambiguïté pour indiquer le degré de certitude.